Nvidia GeForce RTX 2080 Ti review

review -

Nvidia GeForce RTX 2080 Ti review

rtx 2080 ti


Que vous soyez à la recherche d'une carte graphique plus puissante ou que vous ayez une longueur d'avance sur la vision d'avenir de Nvidia, le GeForce RTX 2080 Ti est le GPU le plus puissant au monde sur le marché.

Les PLUS :

  • Jeu 4K à fps élevé sur une seule carte
  • Leads ray tracing révolutionnaire dans le domaine des jeux vidéo
  • Connectivité USB-C

    Les MOINS :

    • Extrêmement coûteux
    • Peu de jeux initiaux supportés par le ray tracing

    La Nvidia GeForce RTX 2080 Ti est une carte graphique exceptionnellement puissante qui dépassera les 60 ips en 4K dans tous les meilleurs jeux PC sans clignoter. Non seulement elle est nettement plus puissante que la Nvidia GeForce GTX 1080 Ti qui l'a précédée, mais c'est aussi la meilleure carte graphique pour repousser les limites de l'infographie avec la technologie de ray tracing et les cœurs Tensor pilotés AI.

    Le Nvidia GeForce RTX 2080 Ti offre un aperçu d'un monde d'élite de la technologie graphique, et si vous le souhaitez, vous allez devoir payer le prix fort. Une fois que vous y serez aussi, vous aurez besoin du meilleur processeur et du meilleur moniteur de jeu pour exploiter pleinement le potentiel du Nvidia GeForce RTX 2080 Ti. Cependant, si vous êtes après cette expérience de jeu d'élite, vous ne trouverez pas un ordinateur portable plus puissant dans le courant dominant.

    rtx 2080 ti

    Prix et disponibilité

    La Nvidia GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition sonne pour 1 199 $ . Bien que vous puissiez trouver cette carte graphique à un prix de départ de 1 049 $ , c'est toujours beaucoup plus cher que la Nvidia GTX 1080 Ti, qui a vendu une étiquette de 699 $.

    Pourtant, alors qu'AMD a déjà présenté ses nouvelles cartes AMD Navi de milieu de gamme, ils n'ont rien sorti jusqu'à présent pour vraiment faire face à la performance du RTX 2080 Ti. Le GPU le plus haut de gamme qu'ils nous ont montré jusqu'à présent est l'AMD Radeon RX 5700 XT, qui va être en concurrence directe avec le Nvidia GeForce RTX 2070.

    Pour l'instant, son concurrent le plus proche reste la Radeon RX Vega 64 à 499 $, qui a été vraiment conçue pour concurrencer la Nvidia GTX 1080.

    Gardez à l'esprit avant d'acheter que Nvidia va bientôt lancer sa Nvidia GeForce RTX 2080 Super, donc nous attendons de voir ce que cette carte est capable de faire avant de sauter dans le train de roulement Nvidia GeForce RTX 2080 Ti.

    Nvidia RTX 2080 Ti

    Spécifications et caractéristiques

    Bien qu'il coûte presque deux fois plus cher que la carte graphique qu'il remplace, le Nvidia GeForce RTX 2080 Ti offre des caractéristiques à couper le souffle avec 11 Go de VRAM GDDR6, 4 352 cœurs CUDA et une horloge boost de 1 635MHz. Tout cela grâce au tout premier overclock d'usine Nvidia de 90 MHz auto-implémenté. En comparaison, la Nvidia GeForce GTX 1080 Ti possède 11 Go de VRAM GDDR5X de dernière génération, 3 584 cœurs CUDA et une fréquence maximale de 1 582 MHz.

    Ce GPU comporte également deux autres types de cœurs que ses prédécesseurs n'ont jamais eus, sous la forme de cœurs RT et Tensor. Le Ti 68 cœurs du RTX 2080's Ti de 68 RT Cores Power Ray Tracing, qui permet à cette carte graphique de rendre des scénarios d'éclairage en temps réel beaucoup plus complexes et des ombres naturelles que le 1080 Ti n'aurait jamais pu le faire.

    Entre-temps, 544 Tensor Cores apportent l'intelligence artificielle (IA), que Nvidia espère utiliser pour un anticrénelage plus efficace. Selon Nvidia, Turing est huit fois plus rapide dans le traitement de l'anticrénelage que Pascal par apprentissage machine. De plus, les noyaux tenseurs pilotent une nouvelle technologie appelée Deep Learning Super Sampling, qui peut augmenter la résolution tout en appliquant un anticrénelage en même temps.

    Au cours de nos tests, nous avons utilisé le benchmark de l'Infiltrateur Épique, qui empile une version de l'expérience contre l'anticrénelage temporel du DLSS. Le premier a pu maintenir un taux de rafraîchissement entre un minimum de 34 images par seconde et un maximum de 117 images par seconde, tandis que le second a produit entre 35 et 89 images par seconde.

    Vous trouverez également un nombre surprenant de nouveaux ports sur ce nouveau GPU. Le connecteur haut débit que Nvidia utilise depuis des années pour les configurations multi-cartes a été remplacé par NV Link, promettant une bande passante de transfert 50 fois supérieure à celle des technologies précédentes. Le RTX 2080 Ti possède spécifiquement deux de ces connecteurs pour fournir jusqu'à 100 Go de bande passante totale, que vous pouvez utiliser pour alimenter plusieurs moniteurs 8K en surround.

    À l'arrière, il y a aussi un nouveau port de sortie vidéo USB-C qui est devenu courant parmi les nouveaux moniteurs. Le port USB-C 3.1 Gen 2 prend en charge la vidéo UHD et délivre 27 watts d'énergie, vous n'aurez donc peut-être besoin que d'un seul câble pour alimenter vos futurs casques d'écoute en réalité virtuelle.

    rtx 2080 ti rgb

     

    Conception et refroidissement

    Le Nvidia RTX 2080 Ti et toute la série RTX basée sur Turing, d'ailleurs, apporte le premier système de refroidissement à double ventilateur jamais vu sur une carte Nvidia Founders Edition (alias référence).

    Généralement, les cartes de première partie ont toujours été livrées avec un refroidisseur de type souffleur qui aspire essentiellement l'air frais à travers son ventilateur pour canaliser la chaleur à l'arrière de la carte. Un système à deux ventilateurs, quant à lui, asperge l'air frais contre un radiateur ouvert pour évacuer la chaleur dans toutes les directions.

    Bien que les refroidisseurs de type soufflante soient bons pour isoler la chaleur du reste de vos composants, leur capacité de refroidissement a toujours été beaucoup plus petite, car un seul ventilateur ne peut déplacer qu'une quantité d'air limitée. Les systèmes à deux et plusieurs ventilateurs, par contre, peuvent déplacer beaucoup plus d'air, mais finissent par laisser plus de chaleur accumulée à l'intérieur du boîtier de votre PC. Ce débat parmi beaucoup d'autres dans l'industrie de l'informatique quant à savoir lequel est le meilleur n'a pas encore été résolu.

    En plus des nouveaux ventilateurs, le Nvidia RTX 2080 Ti est également équipé d'une chambre de vapeur pleine longueur pour couvrir la totalité du circuit imprimé de la carte, ou PCB. Avec ce système et le système à double ventilateur, Nvidia a promis que l'ensemble du système fonctionne pour fournir des performances ultra-cool et silencieuses.

    Lors de nos propres tests, nous avons constaté que le nouveau système de refroidissement de la Founders Edition fonctionnait exactement comme promis, ce qui permettait aux GPU de fonctionner au frais et sans bruit. Cependant, il semble que les nouvelles glacières étaient beaucoup plus nécessaires que ce que Nvidia a laissé entendre, car les RTX 2080 Ti et RTX 2080 fonctionnaient quelques degrés plus chaud que leurs prédécesseurs, même au ralenti.

    Même si ni l'une ni l'autre des cartes graphiques n'a dépassé 80 degrés Celsius, on peut imaginer qu'elles auraient facilement surchauffé si elles avaient été équipées d'un refroidisseur standard de type souffleur.

    rtx 2080 ti benchmark

    rtx 2080 ti max degres

     

    Performance

    Après avoir testé la carte à fond, nous pouvons affirmer en toute confiance que la Nvidia RTX 2080 Ti est actuellement la carte graphique grand public la plus puissante du monde.

    Non seulement il tourne autour de la GeForce GTX 1080 Ti, mais il surpasse aussi la Nvidia Titan Xp - et pas seulement d'une petite bosse. La nouvelle carte phare GeForce de Nvidia détient une avance de 2 000 points dans presque tous les benchmarks synthétiques et fournit au moins 10 images par seconde (fps) supplémentaires dans chacun de nos tests basés sur le jeu.

    Nvidia était déjà confortablement en avance sur AMD, et maintenant c'est presque comme si l'entreprise sautait dans la galaxie suivante avec le RTX 2080 Ti. La RTX 2080 à 799 $ (749 £, 1 199 $AU) est la seule carte graphique qui s'en rapproche et se rapproche constamment de la Nvidia RTX 2080 Ti's coattails dans tous les benchmarks. Cependant, le RTX 2080 ne parvient pas à franchir complètement la barrière des 60 images par seconde du jeu 4K.

    rtx 2080 ti fps 1

    rtx 2080 ti fps 2

    En dehors des benchmarks, nous pouvions enfin jouer au Destiny 2 à une vitesse incroyable de 70 à 100 ips alors que le jeu fonctionnait au 4K HDR sur Ultra. Pendant ce temps, le Shadow of the Tomb Raider récemment sorti a joué à un niveau assez élevé de 50 à 55 ips avec des réglages 4K Ultra similaires.

    Malheureusement, en dehors des démonstrations de ray tracing, il n'y avait pas de jeux qui l'appuyaient au moment de notre examen. Nous ne pouvions donc pas dire comment Nvidia RTX affecte les performances. Ce que nous pouvons vous dire, c'est que Shadow of the Tomb Raider et d'autres jeux avec Nvidia RTX allumé est magnifique avec ray tracing allumé.

    Lors de l'événement GeForce Gaming Celebration de Nvidia à Gamescom 2018, nous avons vu Nvidia RTX livrer beaucoup plus réaliste avec des intensités différentes partout représentées dans une ruine pierreuse dans la forêt tropicale. Nous avons aussi juste regardé les murs, les voyant scintiller sous l'effet de la lumière réfléchie et réfractée par les murs.

    En termes de fréquence d'images, une des premières constructions de Shadow of the Tomb Raider a fonctionné à une vitesse de 40 à 50 images par seconde, ce qui est impressionnant étant donné que le jeu fonctionne sur un seul GPU - en plus de toutes les nouvelles techniques de ray tracing.

    Nous avons également joué à Battlefield V et Metro : Exodus avec Nvidia RTX allumé, et nous avons vu des performances supérieures à 100 ips en 4K et Ultra. Vous pouvez voir notre Battlefield V avec le gameplay Nvidia RTX ci-dessus (nous l'avons partagé avec PC Gamer), qui a été capturé via l'application Nvidia GeForce Experience.

    Étonnamment, pour atteindre ce niveau de performance, le Nvidia RTX 2080 Ti consomme en fait moins d'énergie que le Titan XP et le 1080 Ti qu'il dépasse. Cela dit, ce GPU consomme deux fois plus d'énergie minimum et chauffe rapidement, alors assurez-vous que votre PC est prêt à évacuer toute cette chaleur avant de l'installer.

    Superbe rtx 2080 ti

    Verdict final

    Que vous soyez un joueur de PC qui a attendu dans les coulisses pour une carte graphique plus puissante ou que vous croyiez vraiment en la vision de Nvidia d'un avenir ray traced, le Nvidia RTX 2080 Ti est le nouveau top dog dans le monde des cartes graphiques et un investissement sain pour vous.

    Après avoir vu l'éclairage réaliste que le ray tracing peut produire, nous ne voulons honnêtement pas revenir à des flaques d'eau traditionnellement tramées et sombres où nous nous attendons à des reflets incroyables. De plus, de plus en plus de jeux s'ajoutent à la liste des jeux qui prennent en charge la nouvelle technologie, avec Cyberpunk 2077 et Call of Duty : Modern Warfare étant les derniers à le faire.

    Les noyaux tenseurs, d'autre part, semblent payer des dividendes à long terme en réduisant les frais généraux de l'anticrénelage et du super échantillonnage.

    Le prix prohibitif du Nvidia RTX 2080 Ti va mettre les freins pour beaucoup d'utilisateurs intéressés. La RTX 2080 de 799 $ est une carte graphique presque aussi attrayante qui offre des performances étonnamment proches de celles de la carte phare de Nvidia.

    Cependant, si vous songez déjà à dépenser autant pour un Titan Xp tout aussi cher de 1 199 $ , passez directement au Nvidia RTX 2080 Ti.

    Visite nos tapis de souris gamer pour les fans de manga !


    Récemment poster