Nvidia GeForce RTX 2080 Super review

Nvidia GeForce RTX 2080 Super review

Nvidia GeForce RTX 2080 Super

La Nvidia GeForce RTX 2080 Super est une carte graphique plus puissante que son prédécesseur, mais l'augmentation des performances n'est pas suffisante pour vous épater. Néanmoins, elle peut convaincre les utilisateurs de modèles plus anciens de se lancer dans l'ère moderne des cartes graphiques.

Les PLUS :

  • Excellentes performances de jeu en 1440p et 4K
  • Moins cher que le RTX 2080 original
  • Le logiciel FrameView est utile

    Les MOINS :

    • Toujours cher
    • Gains de performance minimes par rapport au RTX 2080

    Et, nous avons donc la Nvidia GeForce RTX 2080 Super, qui remplace la RTX 2080 originale. Un rapide coup d'œil à la fiche technique montre une légère amélioration par rapport à l'original, avec un nombre légèrement plus élevé de cœurs CUDA et une mémoire vidéo (VRAM) plus rapide.

    Les graphiques Nvidia Turing sont sortis depuis presque un an maintenant, avec les Nvidia GeForce RTX 2080 Ti et RTX 2080 en tête. Lorsque ces cartes graphiques sont sorties pour la première fois, leur prix élevé ne nous convenait pas, surtout à côté de leurs prédécesseurs. Cependant, face à AMD Navi, Nvidia ressent enfin la pression, en lançant des cartes 'Super' plus puissantes pour moins d'argent.

    Si vous êtes déjà dans le paysage de Nvidia Turing, la RTX 2080 Super ne vaut probablement pas la peine d'être utilisée. Cependant, si ce n'est pas le cas, la RTX 2080 Super pourrait bien vous donner une entrée plus convaincante dans le futur de Nvidia. La Nvidia GeForce RTX 2080 Super est une partie intéressante de la gamme Nvidia, surtout dans le sillage de la RTX 2070 Super.

    Nvidia GeForce RTX 2080 Super

    Prix et disponibilité

    La Nvidia GeForce RTX 2080 Super est sortie aux Etats-Unis le 23 juillet 2019, et l'édition Founders est disponible au prix de 699 $. Le RTX 2080 qu'il remplace, en revanche, est sorti en septembre 2018 pour 799 $ .

    Vous avez bien lu : le RTX 2080 Super vous offre techniquement plus de puissance pour moins d'argent que le RTX 2080 au lancement. Bien que cela ne signifie pratiquement rien pour les personnes qui possèdent déjà une RTX 2080 - ce sur quoi nous nous pencherons plus tard - cela signifie que les personnes qui attendaient une baisse de prix de la RTX 2080 ont enfin une option plus puissante pour se mettre à niveau sans se ruiner. Pour rendre la baisse de prix encore plus douce, Nvidia a ajouté Control et Wolfenstein : Youngblood avec le prix de la carte - maintenant vous aurez Call of Duty : Modern Warfare.

    Mais on se demande toujours pourquoi Nvidia n'a pas lancé le RTX 2080 en septembre avec ce matériel et à ce prix ? La réponse a probablement quelque chose à voir avec AMD Navi.

    Price and availability

    Spécifications et caractéristiques

    Quand vous examinez la Nvidia Super, et la technologie qui la sous-tend, elle n'est pas très différente de la première série de cartes Nvidia Turing qui l'a précédée. Avec la Nvidia GeForce RTX 2080 Super, vous obtenez essentiellement une RTX 2080 un peu plus puissante avec 3 072 cœurs CUDA, par opposition aux 2 944 de la RTX 2080, avec une horloge de boost de 1 815 MHz.

    C'est minime, mais c'est tout de même une amélioration. Cependant, l'amélioration la plus significative ici est la VRAM plus rapide : vous obtenez jusqu'à 15,5 Gbps de bande passante mémoire, à côté des 14 Gbps du RTX 2080 standard.

    Théoriquement, cela devrait aider à augmenter les performances, en particulier avec les jeux et les applications qui consomment de la bande passante mémoire.

    Sur le plan matériel, la Nvidia GeForce RTX 2080 Super offre des performances nettement supérieures à celles de la RTX 2080. Cependant, ce n'est pas suffisant pour épater tout le monde, comme les RTX 2070 et RTX 2060 l'ont fait avec leurs homologues Super.

    Mais encore une fois, au-delà du matériel, il y a une nouvelle fonction logicielle disponible qui devrait être une bénédiction pour tous les amateurs de matériel : FrameView. Il s'agit d'un logiciel de benchmarking et d'une API qui est considérablement plus précis et encore plus facile à utiliser par rapport à beaucoup d'autres.

    FrameView ne vous montrera pas seulement les fréquences d'images, les durées d'images, l'utilisation du GPU et la température, mais il décomposera également la quantité d'énergie consommée par votre carte graphique sans avoir à dépendre d'un matériel externe coûteux ou d'un logiciel tiers douteux.

    Pour la plupart des joueurs de tous les jours qui essaient juste de jouer aux derniers jeux PC, cela pourrait ne pas être super utile. Cependant, cela devrait être utile lorsque vous essayez de résoudre des problèmes potentiels ou lorsque vous essayez d'overclocker votre carte graphique pour obtenir son potentiel maximum.

    Specifications and features

    Specifications

    Performance

    La Nvidia GeForce RTX 2080 Super est, sans aucun doute, un matériel puissant. Avec ses 3 072 cœurs CUDA et ses 8 Go de GDDR6 cadencés à 15,5 Gbps, c'est certainement une carte graphique très puissante. Pourtant, elle n'est pas beaucoup plus puissante que la RTX 2080 existante.

    Lors des tests de la Nvidia GeForce RTX 2080 Super, nous avons constaté une augmentation des performances de 4 à 6 % par rapport à la RTX 2080 vanille, à la fois dans nos benchmarks synthétiques et dans nos tests de jeu anecdotiques.

    Par exemple, dans le benchmark Metro Exodus à 4K en utilisant les réglages Ultra, nous avons vu environ 40 images/seconde sur la Nvidia GeForce RTX 2080 Super et 38 sur l'ancienne carte. C'est une augmentation de 2 fps, ou juste 5%. C'est toujours une amélioration, mais qui n'est pas vraiment un sujet de conversation.

    En 3DMark, par contre, nous voyons des chiffres similaires. Dans Firestrike Ultra, le RTX 2080 Super obtient 6 636 points contre 6 281 pour le RTX 2080 : une amélioration de seulement 6 %. Ensuite, dans TimeSpy Extreme, nous voyons la carte Super obtenir 4 869 points contre 4 656 pour le RTX 2080, soit une autre amélioration de 6 %.

    Performance metro exodus

    Performance total war

    Dans le jeu, on ressent définitivement la puissance de la RTX 2080 Super. Dans des titres comme Metro Exodus et Shadow of the Tomb Raider, nous sommes capables de jouer au maximum à 4K avec le ray tracing activé. Bien sûr, c'est avec le DLSS activé pour obtenir des taux d'images jouables, mais au moins cette possibilité existe.

    Cette légère augmentation des performances fait une grande différence pour une carte graphique qui était au bord du précipice des performances 4K jouables en premier lieu.

    En fin de compte, une amélioration de 4-6% est toujours une amélioration, et le fait que cette carte graphique soit moins chère que le RTX 2080 au moment du lancement joue définitivement en sa faveur.

    Il semble cependant que Nvidia aurait pu sortir la RTX 2080 à ce nouveau niveau de Super au lancement, mais il attendait un peu plus de concurrence de la part d'AMD. Cependant, pour être juste envers Nvidia, AMD n'a toujours rien qui se rapproche des performances brutes du RTX 2080 Super dans le jeu.

    Donc, cela nous laisse avec cette question : à qui s'adresse exactement la Nvidia GeForce RTX 2080 Super ? Eh bien, si vous n'avez pas été influencé par Pascal lors du lancement de la RTX 2080 et de la RTX 2080 Ti, la petite augmentation des performances ici ne vous convaincra probablement pas non plus - et les utilisateurs de GTX 1080 Ti en particulier ne devraient pas être influencés pour l'instant.

    Du moins en ce qui concerne les performances brutes. Vous n'avez toujours pas de ray tracing sur cette carte.

    Cependant, si vous êtes sur une carte Maxwell ou plus ancienne, et que vous avez attendu pour sauter dans le train de la RTX, cette version plus puissante et plus abordable de la RTX 2080 Super, ou vraiment n'importe laquelle des nouvelles cartes graphiques Super, constitue un argument convaincant pour une mise à jour.

    Nvidia GeForce RTX 2080 Super

    Verdict final

    La Nvidia GeForce RTX 2080 Super est une version plus abordable et plus puissante de la RTX 2080 originale. Cela pourrait suffire à convaincre les personnes qui se sont assises sur cette barrière de Turing. Cependant, les utilisateurs de Nvidia Pascal qui espéraient des performances proches de la RTX 2080 Ti, mais à un prix abordable, pourraient ne pas être satisfaits.

    Néanmoins, nous apprécions la baisse de prix, si ce n'est que les graphiques haut de gamme deviennent plus accessibles, ce qui ne peut être que bénéfique pour tous. Donc, si vous êtes à la recherche d'une carte graphique haut de gamme, c'est peut-être le moment de sauter dans le train Nvidia Turing.

     

     

     

     

     

     


    Récemment poster