Les repose-poignets préviennent-ils le syndrome du canal carpien ?

Les repose-poignets préviennent-ils le syndrome du canal carpien ?

Vérité ou mythe : Les repose-poignets préviennent-ils le syndrome du canal carpien ?

Tu te demande si les repose-poignets réduisent la fatigue et l'inconfort et préviennent le syndrome du canal carpien ? Examinons cela ensemble dans un épisode de Vérité ou Mythe.

vrai ou faux

Les repose-poignets réduisent-ils la fatigue et l'inconfort et préviennent-ils le syndrome du canal carpien ?

Comme beaucoup d'articles de notre série Vérité contre mythe, il n'y a pas de réponse directe par oui ou par non. En termes simples, l'utilisation d'un repose-poignet comporte des avantages et des inconvénients. Si tu utilise correctement le repose-poignet droit pour ton poste de travail de bureau, il peut y avoir certains avantages potentiels.

L'OSHA reconnaît les risques potentiels liés à l'utilisation (et à la non-utilisation) des repose-poignets et propose un certain nombre de solutions possibles :

Dangers potentiels (OSHA)

  • Effectuer des tâches de frappe sans repose-poignet peut augmenter l'angle sous lequel les poignets de l'utilisateur sont pliés. L'augmentation de l'angle de courbure augmente la tension de contact et l'irritation des tendons et des gaines tendineuses. C'est particulièrement vrai pour les tâches répétitives ou de longue durée. Le clavetage sans repose-poignet peut également augmenter la tension de contact entre le poignet de l'utilisateur et les composants durs ou tranchants du poste de travail.
  • Le fait de reposer le poignet ou la paume de la main sur un support pendant la frappe peut inhiber le mouvement du poignet et augmenter les postures gênantes du poignet.

Solutions possibles (OSHA)

  • Vos mains doivent bouger librement et être surélevées au-dessus du poignet ou du repose-poignet lorsque tu tape. Au repos, le coussinet doit être en contact avec le talon ou la paume de ta main, et non avec ton poignet.
  • S'ils sont utilisés, les repose-poignets/palmiers devraient faire partie d'un poste de travail informatique ergonomique coordonné.
  • Réduis la flexion des poignets en ajustant d'autres éléments du poste de travail pour que le poignet puisse maintenir une posture neutre en ligne.
  • Adapte le support de poignet à la largeur, à la hauteur et à l'inclinaison du bord avant du clavier (en gardant à l'esprit que le but est de maintenir les postures du poignet aussi droites que possible).
  • Prévoie des supports poignet/paume assez souples et arrondis pour minimiser la pression sur le poignet. Le support doit avoir au moins 3,8 cm (1,5 po) de profondeur.

Meilleures pratiques pour le clavier et la souris

Comme toujours, il est important d'avoir une vue d'ensemble de ton poste de travail. Voici quelques bonnes pratiques en matière de clavier et de souris pour t'aider à commencer à configurer ton poste de travail au bureau :

  • L'emplacement du clavier te permet-il de garder vos bras et vos coudes près du corps (bras ne dépassant pas 45 degrés vers l'extérieur) ?
  • Y a-t-il un support de poids pour vos bras (bras de chaise ou repose-poignet) lorsque tu utilise ton clavier ?
  • La position et l'angle du clavier permet-il une position neutre du poignet de sorte que les mains soient en ligne droite avec les avant-bras (pas pliées vers le haut/bas ou latéralement vers le petit doigt) ?
  • L'emplacement de la souris te permet-il de garder ton bras et ton coude près du corps (bras ne dépassant pas 45 degrés vers l'extérieur) ?
  • Y a-t-il un support de poids pour ton bras (bras de chaise ou repose-poignet) lorsque tu utilise ta souris ?
  • La position de la souris permet-elle une position neutre du poignet de sorte que ta main soit en ligne droite avec l'avant-bras (pas pliée vers le haut/bas ou latéralement vers le petit doigt) ?
  • Vos bras et poignets reposent-ils sur des surfaces (accoudoirs, repose-poignets, bureau) sans arêtes vives ou dures ?

Plus de ressources de repose-poignet

OSHA sur repose-poignet

OSHA's Computer Workstations eTool fournit des conseils pour une large gamme d'outils et de produits d'ergonomie de bureau. Cette section sur les repose-poignets fournit des conseils rapides, des dangers potentiels et des solutions possibles.

Fiche d'information du CCHST : Repose-bras

Support de bras

Cette fiche d'information du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail offre une vue équilibrée des repose-bras ainsi que des conseils pratiques d'utilisation et recommande fortement cet objet.

Les repose-poignets sont-ils ergonomiques ?

Selon Ergo Canada, "Dans la grande majorité des cas, les repose-poignets n'offrent aucun avantage ergonomique important et, en fait, augmentent habituellement le nombre de facteurs de risque de blessures dans ton poste de travail informatique. La raison en est que si tu " repose " ton " poignet " sur n'importe quel type de support, qu'il s'agisse de mousse, de gel, de sangle, de tissu, etc. tu applique une pression sur la face inférieure de ton poignet qui comprime les tissus, entraînant une diminution du débit sanguin. Plus précisément, tu peut comprimer le canal carpien et éventuellement pincer le nerf médian, ce qui peut entraîner non seulement des lésions à long terme, mais aussi des symptômes à court terme comme des picotements, un engourdissement ou une sensation de froid dans les mains, et une fatigue plus rapide des muscles des doigts due à une circulation réduite".

Dactylographie saine : Comment le repose-poignet peut te blesser

Cet article de Healthy Typing fournit quelques vidéos et photos de différentes postures qui peuvent être nocives pour les nerfs et les tendons de ton poignet, ainsi qu'une vidéo de ce à quoi ressemble une frappe saine.

Leve-toi et bouge !

On ne peut pas terminer un article sur l'ergonomie de bureau sans te rappeler de te lever et de bougerTu es un athlète en milieu de travail et ton corps est conçu pour le mouvement. Il n'y a pas de posture magique et parfaite pour garder ton corps en sécurité au bureau. Investis dans ta santé et ton bien-être en prenant des pauses étirements et en faisant du mouvement tous les jours.

Conclusion :

En conclusion, un tapis de souris ergonomique avec un repose poignet est recommandé si vous avez votre bureau équiper pour avec un repose poignet pour votre clavier et un repose bras pour retenir son poids ( de son bras !)


Récemment poster