Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G review

review -

Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G review

Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G

Le Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G ne dispose peut-être pas de cœurs RT ou Tensor, ni même de mémoire vidéo GDDR6, mais il offre d'excellentes performances de jeu et des capacités de streaming pour son prix d'entrée de gamme.

Les PLUS :

  • Excellente performance de jeu en 1080p
  • Prix abordable
  • NVENC améliore considérablement le streaming

    Les MOINS :

    • Les jeux QHD et UHD peuvent varier énormément

    Pendant longtemps, le monde du jeu sur PC a connu une sécheresse de nouvelles cartes graphiques, et maintenant il semble que nous soyons au milieu de la grande inondation. Nvidia a introduit la GeForce GTX 1660 Ti il y a quelques semaines, et maintenant les cartes GeForce GTX 1660 sortent du bois.

    Le Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G est une version exceptionnelle de ce GPU, car il dispose d'un overclock d'usine 45MHz décent et d'un refroidissement amélioré, et tout cela pour le bas prix de 219$ / £219 / AU$389. C'est une carte graphique fantastique pour le jeu en Full HD, surtout dans l'espace concurrentiel, ou si vous commencez juste une chaîne de streaming.

    Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G

    Prix et disponibilité

    Le Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G sonne pour 219 $ , ce qui en fait la carte graphique basée sur Turing la moins chère que vous puissiez acheter en ce moment. Nous étions déjà impressionnés par la valeur que les cartes GTX 1660 Ti apportaient aux joueurs de milieu de gamme à 279 $, mais cette carte abaisse encore plus la barrière d'entrée dans le jeu sur PC.

    Le plus impressionnant est que cette nouvelle carte graphique est bien plus abordable que la Nvidia GeForce GTX 1060 qu'elle remplace à 299 $ . La Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G est également très inférieure à la AMD Radeon RX 590, qui se vend généralement à 279 $.

    Price and availability

    Spécifications et caractéristiques 

    Techniquement, la GeForce GTX 1660 fait toujours partie de la famille Nvidia Turing, mais il lui manque beaucoup des caractéristiques que l'on retrouve sur ses sœurs. Parmi les choses que vous ne trouverez pas sur ce GPU par rapport aux autres cartes Turing (RTX ou GTX), on trouve les cœurs de ray-tracing, les cœurs Tensor et même la mémoire de classe GDDR6.

    C'est vrai - tout ce que vous obtenez est la même mémoire GDDR5 fonctionnant à 8Gbps, comme sur la GeForce GTX 1060 originale.

    Cela dit, cette carte graphique dispose toujours d'un GPU TU116 équipé de shaders basés sur Turing. Bien que la GeForce GTX 1660 dispose d'un nombre de cœurs CUDA inférieur - et n'oubliez pas la mémoire plus lente - à celui de sa sœur GTX 1660 Ti, elle gagne en base et augmente les vitesses d'horloge pour compenser ses lacunes.

    Le modèle Gigabyte que nous testons ici ajoute également un peu de sauce spéciale avec un overclock d'usine à 1 830MHz, ce qui le rend nettement plus rapide que l'horloge de boost de référence du GPU à 1 785MHz. De plus, ce modèle est livré avec deux ventilateurs Windforce 2X et un dissipateur de chaleur plus puissant, ce que vous ne vous attendriez pas à trouver sur une carte graphique d'entrée de gamme.

    Specifications and features

    Specifications and features

    Performance

    Bien que la GeForce GTX 1660 semble n'être qu'une GTX 1060 avec une nouvelle couche de peinture, cette carte offre des performances étonnantes. Cela dit, la GTX 1660 ne surpasse pas la GTX 1070 de la même manière que la GTX 1660 Ti.

    Plus important encore, la Nvidia GTX 1660 démolit absolument l'AMD Radeon RX 590, un GPU qui coûte actuellement beaucoup plus cher.

    En dehors des benchmarks, la GTX 1660 peut gérer les jeux modernes, et même à des résolutions QHD (1440p). Hitman 2 a joué à 60 à 70 images par seconde (fps) sans protester - et si vous ne jouez qu'en Full HD (1080p), vous pouvez vous attendre à une expérience encore plus fluide de 90 à 100fps.

    Le jeu en 4K (3840 x 2160) est possible avec la Nvidia GTX 1660, bien que, selon notre expérience, Hitman 2 descende souvent en dessous de 30 images par seconde, ce qui donne un gameplay désagréablement maladroit.

    Performance

    Performance

    Notre banc d'essai équipé de la GTX 1660 a eu un peu plus de difficulté à faire fonctionner Anthem à 1440p et 2160p, nous avons donc vu les taux de trame chuter à aussi peu que 30 et 20fps respectivement. Cependant, lorsque nous nous en sommes tenus à une résolution de 1080p, nous avons vu Anthem fonctionner à une vitesse de 50fps beaucoup plus constante.

    Dans l'ensemble, nous dirions que la GeForce GTX 1660 est une carte graphique principalement conçue pour les expériences Full HD ; cependant, vous pouvez la pousser pour jouer à des jeux à une résolution de 2K, et, rarement, de 4K, selon leur exigence graphique.

    En mettant de côté les jeux et le benchmarking, la GTX 1660 représente aussi le moyen le moins cher de profiter du nouvel encodeur NVENC de Nvidia pour le streaming. Entre des économies de débit de 25% pour HEVC et 15% pour H.264, c'est une carte graphique que nous recommandons aux nouveaux joueurs qui veulent aussi s'essayer au livestreaming.

    Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G

    Verdict final

    Lorsque nous avons commencé à évaluer le Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G, nous n'en attendions pas beaucoup. Non seulement c'était une GeForce GTX 1660 Ti réduite, mais elle ne disposait même pas d'une mémoire plus rapide que celle de la GeForce GTX 1060 qu'elle est censée remplacer - ce qui signifie que nous avons été encore plus impressionnés une fois que nous avons vu les chiffres du benchmark.

    Non seulement la GTX 1660 est une carte graphique remarquablement meilleure, mais elle est aussi beaucoup plus abordable que son prédécesseur, et son faible coût la met à la portée de nombreux joueurs, en particulier les nouveaux venus.

    Bien qu'elle ne dispose d'aucune des nouvelles fonctionnalités que Nvidia a promises avec Turing, les nouveaux shaders et le GPU TU116 sous-jacent de cette carte lui donnent tout le dynamisme nécessaire pour offrir des performances nettement meilleures - sans parler de l'amélioration du streaming.

    Jusqu'à présent, nous avons toujours recommandé la dernière génération de Nvidia GTX 1060 ou GTX 1050 Ti aux joueurs PC en herbe, mais la GeForce GTX 1660 s'est imposée comme la meilleure carte graphique d'entrée de gamme que vous pouvez acheter en ce moment.

     

     


    Récemment poster