AMD Radeon VII review

review -

AMD Radeon VII review

AMD Radeon VII

Bien que la Radeon VII ne dispose d'aucune nouvelle technologie de ray tracing ou d'IA, l'accent mis par AMD sur la puissance et les vastes quantités de mémoire vidéo en font l'une des meilleures cartes graphiques pour le jeu.

Les PLUS :

  • Suit le rythme avec Nvidia RTX 2080
  • VRAM supplémentaire utile
  • Fonctionne plus froid que Nvidia RTX

    Les MOINS :

    • Des performances DirectX 12 troublantes
    • Pas de support Crossfire
    • Avide de puissance

    Le monde informatique tout entier attend avec impatience quelque chose comme l'AMD Radeon VII, le retour de Team Red aux graphiques de bureau haut de gamme. Heureusement, les jours du GPU 7nm sont enfin arrivés, et d'autres sont à venir, car la sortie des cartes AMD Navi est prévue pour le 7 juillet.

    L'attente en a en effet valu la peine, si l'on considère que l'AMD Radeon VII s'oppose à la Nvidia GeForce RTX 2080, réussissant même à la battre dans quelques domaines, devenant ainsi l'une des meilleures cartes graphiques du marché, surtout pour les créatifs.

    Avec une énorme mémoire vidéo (VRAM) de 16 Go et une horloge de boost de 1 800 MHz, l'AMD Radeon VII est une carte graphique extrêmement puissante - malgré quelques problèmes de démarrage avec les incompatibilités DirectX 12.

    AMD Radeon VII

    Prix et disponibilité

    L'AMD Radeon VII démarre actuellement à 679 $. C'est un peu plus cher que le précédent GPU phare d'AMD, la Radeon Vega 64, qui commence maintenant à 399 $.

    Cela dit, AMD considère que le concurrent direct de la Radeon VII est la Nvidia GeForce RTX 2080, qui coûte entre 699 $ (649 £, 1 119 $ AU), ou jusqu'à 1 135 $  pour la GDDR6 de 11 Go, RGB LED Blower Edition.

    Nous avons vu quelques rapports que la Radeon VII sortirait en quantité limitée, mais au moment d'écrire ces lignes, il y a plus qu'assez de cartes AMD Radeon VII pour tout le monde. ASRock est l'une des premières marques à avoir mis en ligne sur son site son modèle Phantom Gaming X de la Radeon VII pour sa sortie le 7 février.

    D'après ce que nous pouvons dire, la Radeon VII est disponible dans le monde entier depuis sa sortie, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cette partie si quelque chose change.

    Specifications

    Spécifications et caractéristiques

    La Radeon VII a été la première carte graphique à être construite sur l'architecture 7nm d'AMD - ou de quiconque, en fait -. En comparaison, l'architecture Turing de la Nvidia a réussi à atteindre le 12nm. Selon AMD, son nouveau processus 7nm permet à ce GPU d'augmenter les performances globales de 25% par rapport au modèle de l'année dernière sans nécessiter plus de puissance.

    Ce GPU offre également deux fois plus de mémoire vidéo que le modèle précédent avec une énorme capacité de 16 Go de VRAM HBM2. La seule autre carte graphique à offrir plus de mémoire vidéo que cela est la Nvidia Titan RTX à 2 499 $.

    Cela peut sembler être une quantité absurde de VRAM, mais les jeux haute résolution nécessitent déjà souvent plus de 8 Go de mémoire. Toute cette mémoire HBM2 va également séduire les utilisateurs créatifs et professionnels qui utilisent des applications comme Adobe Lightroom et Sony Vegas.

    La Radeon VII dispose également de 3 840 cœurs GCN (Graphics Core Next) d'AMD et d'une horloge de boost maximale de 1 800 MHz - environ 300 MHz plus rapide que la Vega 64 - correspondant à l'overclock d'usine que Nvidia applique à la version Founders Edition de la GeForce RTX 2080.

    AMD Radeon VII

    Bien que la Radeon VII ne dispose pas de cœurs de ray tracing dédiés, AMD nous a dit et montré qu'elle sera capable de gérer le travail de production de ray tracing encore mieux que les cartes RTX 20 de Nvidia, sans parler du support DirectML comme alternative au Tensor Core de Nvidia et à la technologie d'anti-aliasing DLSS pilotée par l'IA.

    Malheureusement, la Radeon VII ne sera jamais équipée d'un connecteur PCIe 3.0, malgré le fait que les processeurs Ryzen de 3ème génération supporteront la technologie PCIe 4.0, ce qui doublera le débit des périphériques connectés. (Pour l'instant, la technologie PCIe 4.0 sera d'abord utilisée en conjonction avec les SSD pour débloquer des vitesses de transfert de données encore plus rapides).

    Nous sommes également un peu déçus que la Radeon VII ne supporte pas CrossFire, la technologie d'AMD pour connecter plusieurs cartes graphiques ensemble, mais nous pouvons difficilement reprocher à la société de ne pas l'avoir inclus. Nous imaginons que ce serait un ours d'obtenir 32 Go ou plus de mémoire vidéo pour travailler ensemble en toute sérénité.

    Spécifications et caractéristiques

    Spécifications et caractéristiques 2

    Performance

    Comme nous l'espérions, la Radeon VII est une carte graphique impressionnante qui bat la Nvidia RTX 2080 - mais seulement dans certains domaines, sans pour autant détruire son concurrent. Elle est au coude à coude avec sa rivale teintée en vert sur les benchmarks basés sur Fire Strike (Ultra) DirectX 11 mais vacille sur les scores TimeSpy (Extreme) basés sur DirectX 12.

    Pour ces raisons, la Radeon VII ne nous a pas impressionnés avec des taux d'images étonnants dans nos benchmarks de jeu, que nous exécutons tous en mode DirectX 12. Nous espérons qu'AMD améliorera les capacités de DirectX 12 avec les prochaines mises à jour de pilotes, car c'est la dernière suite d'outils utilisée par la plupart des développeurs de jeux.

    Malgré ces problèmes, la Radeon VII représente un saut générationnel majeur par rapport à la Radeon Vega 64. Lors de nos tests synthétiques, nous avons constaté des scores nettement plus élevés alors que les jeux tournaient cinq à 15 images par seconde (fps) plus vite. Cependant, ces améliorations n'ont pas été aussi marquées que le saut de la Nvidia GTX 1080 à la RTX 2080.

    Performance

    Performance

    En dehors de nos tests de référence, nous sommes étonnés par l'utilité des 16 Go de mémoire vidéo de la Radeon VII pour les jeux modernes. Malgré ce que vous pouvez penser, de nombreux jeux fonctionnant en haute résolution et avec des paramètres Ultra utilisent déjà plus de 8 Go de mémoire.

    La Radeon VII a fait tourner Battlefield V à une résolution de 4K et des réglages de qualité Ultra en utilisant jusqu'à 14Go de VRAM, mais a fonctionné comme un charme avec des taux d'images bien supérieurs à 60 images/seconde. Resident Evil 2 a été encore plus difficile à utiliser, en utilisant 21 Go de mémoire vidéo - dont 16 Go de Radeon VII et 5 Go de mémoire système - lorsqu'elle a atteint son maximum à 4K et même alors, la carte a réussi à faire tourner le jeu à une vitesse impressionnante de 45-60 images par seconde.

    AMD Radeon VII

    Verdict final

    La Radeon VII n'est pas la carte graphique qui remet AMD au top, mais c'était définitivement le début de son ascension et elle était assez puissante pour mettre Nvidia en garde.

    Bien qu'elle ne dispose pas de nouveaux cœurs RT ou AI, cette carte graphique contient une tonne de mémoire vidéo qui est en fait nécessaire pour les jeux modernes haut de gamme et utile pour les applications créatives.

    Si vous n'êtes pas intéressé par le futur ray tracing que Nvidia essaie de vendre, et que vous voulez une carte graphique puissante au même niveau qu'une RTX 2080, la Radeon VII pourrait être la carte graphique qu'il vous faut.


    Récemment poster